Rien que le nom détend! Le bain de foin, également appelé "Alpenbadl" ou "Heu Bad" est une vieille tradition originaire du sud du Tyrol. Les bergers avaient découvert par hasard les bienfaits du foin des hauts alpages riche en herbes et en fleurs et exempt de toute pollution. Habitués à dormir dans les bottes de foin, ils avaient remarqué qu'ils se réveillaient toujours très dynamisés. Si vous décidez de passer vos vacances d'été dans les Alpes, ce pourrait être l'occasion de profiter vous aussi des bienfaits de ce soin unique.
© daniella stallinger
L'histoire
Dans le Tyrol italien, dans la région des Dolomites, les habitants du village de Fiè furent les premiers à découvrir les bienfaits du bain de foin et à l'exploiter dès le XIXème siècle.
A la transhumance, le Senner - le berger - montait avec ses animaux dans les hauts pâturages où il devait surveiller les bêtes durant la belle saison tout en s'occupant de la récolte et du stockage du foin. Logé dans des abris alpins où était stockée la récolte, le foin servait de lit au Senner avant d'être donné en fourrage au bétail. A la fin de l'automne, bêtes et guides redescendaient dans les vallées et l'on remarqua que les Senners revenaient revigorés et traversaient l'hiver sans tomber malade contrairement aux autres villageois; les bergers semblaient immunisés. Le lien fut vite établi entre leur bonne santé et le foin.
En 1890, un médecin local, le Dr Josef Clara, fit connaître les bienfaits du "lit de foin" dans la ville proche de Bolzano et la rumeur se répandit dans toute la vallée. L'élite de Bolzano se rendit alors dans les alpages pour profiter des vertus thérapeutiques du bain de foin et le développement commercial du soin débuta.
Un aubergiste visionnaire et entreprenant se mis à recréer l'environnement des alpages dans son restaurant. Il aménagea spécialement une pièce de son établissement qu'il rempli de foin et y installait les invités pendant qu'un préposé veillait à les hydrater Il appela le nouveau traitement un «Heu Bad» littéralement "bain de foin".
Petit à petit, les « curistes » en repos dans la région, puis les vacanciers étrangers découvrirent cette méthode atypique mais très bénéfique. Au fil du temps, la structure pionnière se transforma en hôtel spa - l'hôtel Heubad - et fût imitée par d'autres établissements dans la région puis dans tout le Tyrol.
La méthode
Depuis le XIXème siècle la méthode a été modernisée et réglementée. Chaque bain de foin frais est à usage unique et renouvelé pour chaque curiste.
Avant utilisation, le foin est plongé dans un bain d’eau chaude à 40 °C. Le curiste est immergé dans le foin jusqu’au cou pendant près d'une heure afin que les huiles essentielles des fleurs et des herbes qui composent le foin gras pénètrent bien la peau et prodiguent leurs bienfaits. Le bain est suivi par un enveloppement de 30 minutes dans des draps de lin afin de favoriser la transpiration naturelle jusqu'à ce que la température corporelle redescende. Des massages doux complètent le soin.
Les spécialistes recommandent un traitement d'une semaine à dix jours pour profiter pleinement des bienfaits relaxants de ce soin.
Les effets
Les anciens constataient des soulagements de maladies rhumatologiques. Des études scientifiques ont en effet démontré que les bains de foin soulagent l’arthrose, les rhumatismes, l’inflammation du nerf sciatique et stimulent la circulation sanguine et le métabolisme. Par ailleurs, le foin prend soin de la peau.
Nul doute que les bains de foin vont devenir une des prochaines grandes tendances en matière de spa.
© tann hôtel
Aujourd'hui, les techniques modernes permettent de prendre un bain de foin en toute saison, et de nombreux hôtels proposent ce soin traditionnel dans leurs spas.
Les adresses
TYROL ITALIEN
Niché dans les Dolomites, L'hôtel Heubad, "l'inventeur" de ce procédé propose
toute une gamme de soin à base de foin
les soins >
Bain de foin: 38 euros les 50mn
Pack de 6 bains de 50mn: 199 euros
> www.tann.it
ALPES FRANCAISES
EN NORMANDIE
Notes et suggestions!
Les soins ne sont pas médicaux mais thérapeutiques.
En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
image de couverture © heubald hotel
Comments