LA MAISON BULLE, MAISON DE CAMPAGNE MODERNE
- mastic lifestyle
- 5 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin 2024

L'architecte d'intérieur Dorothée Meilichzon a opéré le lifting d'une historique Maison Bulle de Jean-Benjamin Maneval, devenue une nouvelle maison de campagne familiale en pleine nature vexinoise.

En 2014, un collectionneur achète aux enchères une authentique maison nomade Bulle 6 Coques conçue par l'architecte Jean-Benjamin Maneval en 1968. L'originalité du projet réside dans la conception ovoïdale d'un petit préfabriqué d'une superficie de 36 m2 constitué de six coques en polyester percées de grandes ouvertures en plexiglas.
Au moment de l'acquisition, la maison est une coque vide. Le nouveau propriétaire confie la direction artistique du projet de rénovation au studio de création KIF qui fait appel à Dorothée Meilichzon pour l'architecture et la décoration intérieure. Le concept est simple: la maison capsule doit devenir une bulle de confort et de convivialité pour 4 personnes.

L'architecture intérieure de la Maison Bulle comprend toutes les pièces et les fonctions d'un habitat standard mais en modèle réduit. Les pièces sont réparties dans les alcôves qui ont été optimisées à leur maximum. Ainsi, la maison comprend un hall d'entrée, un lit, une douche, des toilettes, un vestiaire, un comptoir de cuisine, un canapé et un coin repas avec une table convertible en table basse pour offrir un petit salon.
La décoration intérieure reprend le concept de Maneval et l'audace pop des années 60, mélangeant formes courbes et couleurs vives: une moquette orange douillette, un tissu géométrique Edinburgh Weavers, un carrelage en mosaïque ronde, un agencement en acier inoxydable, une lampe Chimera de Vico Magistretti, le pouf Mushroom de Pierre Paulin et des objets décoratifs graphiques.
La Maison conserve sa fonction originelle, destinée par Maneval à un usage de villégiature. Elle offre aujourd'hui à ses occupants une vue imprenable sur la nature du Vexin.


crédits photos © karel balas