top of page

Expo : BRÉSIL, IDENTITÉS AU MUSÉE DE LODÈVE


Peinture de Lia Mittarakis sur la baie de Rio
Lia Mittarakis (1934-1998), Enscada de Botafogo (Baie de Botafogo), 1995



Le Musée de Lodève présente une collection exceptionnelle d’art brésilien du XXe siècle très rarement exposé en Occident. Un panorama de toute la variété d’un art libre et inventif représenté par une cinquantaine d'artistes dont la moitié sont des femmes. L'exposition reflète les multiples facettes de l’identité du Brésil et invite au voyage.


Tableau de Chico da Silva au musée de Lodève
Chico da Silva (1922-1985) - Pire voador (Poisson volant), 1964


Le Musée de Lodève présente une collection rare d'art brésilien du XXe siècle, mettant en avant la diversité du Brésil et son éventail d'expressions artistiques, loin des influences culturelles coloniales. L'exposition met en lumière une cinquantaine d'artistes brésiliens du XXe siècle, dont José Bernardo Cardoso Junior, l’indien Chico da Silva, le peintre rural José Antonio da Silva ou Silvia de Leon Chalreo à travers un art dit spontané. Ces artistes, dont la moitié sont des femmes, incarnent la créativité libérée et l'authenticité de l'art brésilien, plongeant aux racines de l'identité nationale tout en explorant d'autres horizons. A découvrir d'octobre 2023 à avril 2024.


A la fois, un musée d'art moderne, d'archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles, le Musée de Lodève est situé dans l'ancien hôtel particulier du Cardinal Hercule de Fleury à Lodève, dans le département français de l'Hérault en région Occitanie.


 

Exposition Brésil, Identités

Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024

Musée de Lodève

1, place Francis Morand 34700 Lodève

 

photo de couverture - Ivonaldo Veloso de Melo, dit Ivonaldo (1943-2016), Feira de Caruaru (Marché de Caruaru) , 1969

Comments


bottom of page