À l’occasion de la célébration des cent cinquante ans de la naissance de l’impressionnisme, le musée des impressionnismes Giverny, situé à deux pas de la maison de Claude Monet dans l'Eure, organise, du 29 mars au 30 juin 2024, une exposition intitulée L’Impressionnisme et la mer.
Le titre de la marine de Claude Monet, Impression, soleil levant, est à l'origine du nom du courant Impressionniste. En 1874, le critique d'art Louis Leroy publia un article acerbe sur l'exposition organisée par le groupement de peintres avant-gardistes qui cherchaient alors à traduire sur la toile leurs impressions plutôt que de suivre les codes de l'Art Académique. "Je me disais aussi, puisque je suis impressionné par ce tableau, il doit y avoir de l'impression là-dedans!" À la suite de ce pamphlet, les artistes ont repris le terme "impressionniste" pour assumer et revendiquer leur anti-conformisme: "Oui, nous sommes des impressionnistes".
Les peintres impressionnistes fascinés par les paysages maritimes et la lumière spécifique de la Normandie ou de la Riviera, ont traité la mer sous différents angles: les loisirs des premières stations balnéaires de la côte fleurie, la vie des ports marchands, l'industrie maritime, les tempêtes...
L'exposition regroupe 80 oeuvres de Monet, Manet, Gauguin, Manet, Pissaro ou Signac, dont les chefs-d’œuvre La Vague de Courbet (1870, Orléans, musée des Beaux-Arts) ou encore L’Évasion de Rochefort de Manet (1881, Paris, musée d’Orsay). En même temps, le musée fête le bicentenaire de la naissance d'Eugène Boudin (1824-1898) en incluant 25 de ses oeuvres à l'exposition.
Informations pratiques
Exposition L'Impressionnisme et la Mer
Du 29 mars au 30 juin 2024
Musée des Impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet 27620 Giverny
↘ mdig.fr
コメント