À l’occasion du 150ème anniversaire de la disparition de la céramiste Marie Talbot (1814-1874), le Musée de La Borne dans le Cher organise une exposition et publie la première monographie consacrée à l’artiste-potière.
Le Musée de La Borne, situé entre Bourges et Sancerre, présente une exposition consacrée à l'œuvre de Marie Talbot, céramiste du XIXème siècle. Artiste issue d'une famille de potiers, Marie Talbot est connue pour sa production de grès décorés de scènes en relief influencées par le culture et l'imagerie populaire. Les œuvres de Marie Talbot couvrent souvent des poteries fonctionnelles comme des fontaines, des épis de faîtage ou des pièces plus modestes comme des bouteilles, qu'elle signe " fait par moi, Marie ". Ses créations sont très fréquemment anthropomorphes, représentant tout type de femmes, bourgeoises, paysannes ou sorcières, avec un soin tout particulier apporté aux détails.
L'exposition réunit principalement des pièces inédites, provenant de collections privées et publiques. Au total, 80 oeuvres sont dévoilées au public du 30 mars au 11 novembre 2024. Egalement, le musée a profité de l'exposition pour publier la première monographie consacrée à l'artiste.
Informations pratiques
Exposition Marie Talbot
Du 29 mars au 11 novembre 2024
Musée de La Borne
17 Grand’Route La Borne 18250 Henrichemont
Comments