top of page

ICONIC : LE FAUTEUIL PEACOCK

Nous entamons une nouvelle rubrique "iconic" dans laquelle nous présenterons une œuvre emblématique, concrète ou conceptuelle, issue de tous les domaines de la création des art appliqués et des arts majeurs. Bien entendu, nous garderons toujours un lien de près ou de loin avec la nature, qu'il s'agisse d'une inspiration, d'une forme, d'une matière ou d'un lieu de fabrication. Aujourd'hui, focus sur le fauteuil iconique PP550 de Hans J. Wegner aka Peacock Chair.


deux fauteuils peacock devant une baie vitrée face à la montagne
© hakore ginyu

La nature a toujours été une source d'inspiration pour l'Etre humain. Eléments, végétaux et animaux ont été représentés et déclinés sous de multiples formes depuis la nuit des temps.



Histoire

Le fauteuil PP550 a été dessiné en 1947 par Hans J. Wegner, designer danois.

Lorsque son confrère et ami Finn Juhl vit ce fauteuil pour la première fois, il remarqua immédiatement son dossier caractéristique et le surnomma Peacock Chair (fauteuil paon) nom qui est lui est désormais attitré.


Le design de la chaise et du fauteuil Peacock est historiquement ancré dans la tradition de la chaise classique britannique Windsor, caractérisée par son assise en bois sculpté sur laquelle sont fixés le piètement et son dossier cintré composé de multiples baguettes verticales. Comme souvent dans son processus de création, Hans Wegner a souhaité transformé un basique en une version modernisée plus épurée en y ajoutant des détails techniques sophistiqués exigeant une grande maîtrise de façonnage.



fauteuil peacock en bois vu de face



L'originalité du fauteuil PP550 provient notamment de la forme de son dossier et de ses barreaux. Hans J. Wegner a imaginé une forme très ergonomique, enveloppante et confortable, et chaque barreau dispose d'une partie plate élargie située exactement au niveau des omoplates d'une personne assise assurant ainsi le confort. Involontairement, l'arc formé par les aplats dessine un éventail semblable à la roue d'un paon.


fauteuil peacock vu de haut



Caractéristiques


Fabriqué par le danois PP Møbler depuis l'origine, le fauteuil PP550 est disponible en frêne ou en chêne massif dans diverses finitions (savonné, huilé ou vernis). Son assise peut être en corde de papier coloris naturel ou noir et possibilité d'avoir les accoudoirs du fauteuil en teck.


Dimensions: l 76 x p 76 x ht 103 cm x ht assise 36 cm


Disponible à l'achat en France à partir de 6.918,00€ chez scandinavia-design

ou version vintage pour les puristes et les collectionneurs.



Hans Wegner (1914-2007)

> Hans J. Wegner et Johannes Hensen étudiant le prototype




crédit photo © pp mobler

MIDI

Comments


bottom of page