top of page

GUIDE MICHELIN : LES ETOILES VERTES 2023

Le palmarès Michelin 2023 salue huit nouvelles tables pour leur engagement durable. Elles portent à 90 le nombre total de tables estampillées "Etoile Verte" disséminées dans toutes les régions de l'Hexagone.


plat végétaux chez le restaurant De:ja
© de:ja

Les nouvelles tables vertes étoilées


Pour la 4ème année consécutive, l’Etoile Verte Michelin promeut les efforts de tables pionnières, inspirantes et pleinement engagées en faveur d’une gastronomie plus durable. Huit nouveaux restaurants se voient décerner le label qui les encourage et les félicite pour leurs valeurs, leur créativité et leur savoir-faire.



Le Château de Beaulieu-Christophe Duffosé

assiette de champignons du restaurant Le Château de Beaulieu
© le château de beaulieu

Profitant de l’abondance des saisons, des récoltes de son verger et de son jardin potager, l’inspiration du chef Christophe Dufossé s’appuie entièrement sur la nature et la biodiversité de la région Pas-de-Calais.

1098, rue de Lillers 62350 Busnes



De : ja

dessert au mie chez De:ja
de:ja © mike weiss

Une table graphique tenue par les jeunes cheffe et chef alsaciens Jeanne et David qui sont passés de commis à étoilés en cinq ans! Le duo mêle sciences nouvelles et techniques ancestrales à leur cuisine. Coup de coeur!

1, rue Schimper 67000 Strasbourg



Le Doyenné

assiette de légumes du restaurant Le Doyenné
le doyenné © marine billet

Nous avions déjà publié un article sur ce restaurant qui applique le principe du farm to table... Cette année, Le Doyenné remporte tous les prix: Fooding, Time Out et une Etoile verte. Que dire de plus? Bravo!

5, rue St Antoine 91770 Saint-Vrain



Jardin secret

poire belle-hélène du restaurant Jardin Secret
© jardin secret

Situé au coeur du domaine provençal Lou Calen, le restaurant Jardin Secret prône la naturalité et le retour à l’essentiel. Animée par la passion et la bienveillance de son chef Benoit Witz, la table s’inspire chaque jour de la gastronomie méridionale.



La Boria

assiette de viande sur une table en bois du restaurant La Boria
© la boria

Son nom signifie "Petite Ferme" en patois. Florian Descours, le maître des lieux, rend hommage à ses racines paysannes ardéchoises. Avec son chef pâtissier Xavier Ballin, ils travaillent les produits de la terre selon la saison et à prix raisonné.

105, avenue du Ruissol 07000 Veyras



Les Chemins – Domaine de Primard

assiette de légumes du restaurant Les Chemins
les chemins © philippevauressantamaria

À Primard, la cuisine exalte l’atmosphère champêtre et authentique du lieu pour une expérience à chaque fois singulière. La cuisine du Domaine de Primard est liée aux saisons et issue des meilleurs producteurs locaux dans une démarche écoresponsable. Les fruits et légumes proviennent en partie du potager du Domaine mené en agriculture biologique.

Route départementale 16, 28260 Guainville



Ruche

assiette de saumon et cresson du restaurant Ruche à Gambais
ruche © virginie garnier

Il y a un an, nous avions publié un article sur le domaine Les Bruyères et son restaurant Ruche, mené par sa cheffe Cybèle Idelot qui applique elle aussi le principe du farm to table dans son domaine de la Haute Vallée de Chevreuse.

Les Pideaux - 251, avenue de Neuville 78950 Gambais



Villa Pinewood

assiette de carotte du restaurant Villa Pinewood
© villa pinewood

Anne et Thomas vous accueillent dans leur maison pour vivre une expérience œno-gastronomique à la rencontre de la cueillette sauvage. Une cuisine créative, graphique et végétale dans le cadre puissant la Montagne Noire.

590, chemin du Nègre, 81660 Payrin-Augmontel


 

crédit photo couverture - villa pinewood © sliceofpai

Comments


bottom of page