Après plusieurs mois de travaux, l'hôtel La Tartane vient de rouvrir ses portes. Un complexe cinq étoiles construit sous la forme d'un petit hameau provençal abritant les chambres. L'agence Notoire est aux commandes de la transformation de cet hôtel tropézien qui rend hommage aux heures glorieuses de la Côte d'Azur, lorsque créativité et raffinement avaient atteint leur apogée.
Sur la route des salins, le complexe hôtelier La Tartane se dessine à travers les branchages de son parc verdoyant. Le grand pin maritime accueille les visiteurs venant chercher calme et bien-être dans ce havre de verdure hébergeant six petites maisons dans lesquelles sont dissimulées les vingt-sept chambres et suites. Jordane Arrivetz, de l'agence Notoire, a conçu le décor des lieux en hommage à l'âge d'or azuréen, lorsqu'aristocrates et artistes venaient goûter aux bienfaits du climat et profiter d'un cadre idyllique. Le temps où Cocteau dessinait ses fresques, Matisse découpait ses collages, Le Corbusier se réfugiait dans son cabanon et Gabriel Chanel décorait sa villa.
Il en résulte une ambiance intimiste et raffinée aux subtiles évocations du passé et de la Méditerranée, plongeant le visiteur dans un imaginaire mondain et artistique: le mobilier mêle des objets chinés par Julie Barrau et des créations sur-mesure, les tissus d'ameublement s'habillent d'une passementerie rétro faite de passepoils blancs et de franges à volants, et l'hôtel se décline dans une palette de couleurs solaires et naturelles dans une variation de verts réhaussés çà et là de teintes corail et de jaunes flamboyants.
« L’agence Notoire rend hommage à la Côte d’Azur, qui inspira tant d’artistes depuis les années 20. »
Le restaurant à ciel ouvert dresse ses tables dans le prolongement de la piscine aux allures hollywoodiennes. De longs daybeds festonnés de blancs et leurs parasols à franges bordent le bassin dans lesquels on se délecte d'une citronnades ou d'une orangeade fraichement pressée avec les agrumes du jardin, ou d'un plat frais et de saison de la carte du restaurant Saint-Amour.
Dans ma Valise
Notre sélection "must-have" pour un séjour à La Tartane.
Robe imprimée Mowin, Rachel Comey
Summer body oil, Rowse
Sandales compensées Heather, Flattered
St.Tropez Soleil , Assouline
Bague Miki, Aurélie Bidermann
La Tartane
Route des salins 83990 Saint-Tropez
Tarifs
chambre double à partir de 590,00€ la nuit
crédits photos © florian touzet
Comments