LA FOLIE PALLADIANA
- mastic lifestyle
- 22 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2022
Le Palladiana fait son grand come-back. Ces sols typiques des années 1960, rejetés pendant des décennies, reviennent en force et s'imposent dans l'architecture hôtelière, dans les projets commerciaux et résidentiels. Zoom sur cette mode venue d'Italie qui s'emparent des architectes et décorateurs du monde entier.

La "Palladiana" est une ancienne technique de revêtement de sol qui utilise des chutes de pierres de tailles différentes et irrégulières. A l'origine, la méthode a été inventée dans le but de recycler toutes les chutes de marbres, de l'up-cycling avant l'heure.
Les variations du calepinage sont multiples: l'éclat des chutes peut être plus ou moins gros, le coloris des pierres uni ou multicolore, les joints de couleurs variées et le dessin formé par les chutes est libre ou géométrique.
Utilisée dès l'antiquité, puis reprise dans les maisons vénitiennes du XVIème siècle, les sols en Palladiana évoquent l'ambiance estivale chic d'une Riviera révolue qui laisse les nouvelles générations nostalgiques. Des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Europe, projets commerciaux et résidentiels remettent cette tendance au goût du jour.
PROJETS HOTELIERS
De la French Riviera à la Golden Coast, le Palladiana fait son grand come back dans les hôtels. Son rendu varie selon sa couleur et le mobilier qui l'accompagne. Ultra graphique en noir accompagné de couleurs vives au Sunseeker Hotel, il focalise toute l'attention. Plus discret au Tuba Club ou à l'hôtel Les Roches Rouges où il s'intègre au décor avec des tons plus neutres, tandis qu'il est réhaussé d'un joint terracotta à l'hôtel Le Sud faisant écho à la banquette du lobby.

PROJETS RESIDENTIELS
L'architecte italien Massimo Adario, adepte du Palladiana l'intègre dans grand nombre de ses projets. Gros éclats ou motifs plus petits, associé aux grandes pièces classiques de mobilier du XXème siècle, il apporte une touche élégante et moderniste à ses projets.

En Australie, l'architecte d'intérieur Sally Caroline a pensé toute une une maison en Palladiana, avec un marbre vert émeraude jointé avec du terrazzo.

PROJETS COMMERCIAUX
Matériau durable et naturel, facile d'entretien et au rendu impeccable, le Palladiana séduit également bureaux et commerces... Flagship stores, commerces, restaurants et agences l'intègrent à leur identité visuelle.
