top of page

ICONIC : LA TABLE PETAL

Nous ouvrons ce nouvel opus "Iconic" avec une table culte dessinée par Richard Schultz pour Knoll en 1960. Une série de tables d'extérieur au plateau unique formé de huit pétales destinées à compléter les fameuses chaises et fauteuils en fil de fer d'Harry Bertoia. Découvrez comment la collection Petal ® a vu le jour.


vue d'un salon de jardin avec la table petal de richard schultz
© archives Knoll


Quelques années avant sa mort en 1955, Hans Knoll avait déclaré au président de l'époque, Cornell Dechert: « Si quelque chose m'arrive, gardez un œil sur Dick Schultz et Don Petitt. Ils sont très talentueux. Ne laissez jamais l'entreprise les perdre!" Ses paroles auront été entendues puisque la carrière de Richard "Dick" Schultz chez Knoll aura duré vingt deux ans, de 1950 à 1972.



Histoire

La collection Petal® est la première série de mobilier édité par Knoll signé Schultz. Richard, aka Dick, fut membre de la première équipe de développement de produits et travailla notamment sur les chaises en fils métalliques d'Harry Bertoia. Schultz fut alors chargé de créer une série de tables venant compléter les assises grillagées.


Comparées aux conceptions de Bertoia, les tables Petal étaient extrêmement coûteuses à produire. Le plateau tout particulièrement, avec ses huit pétales conçus individuellement coutant chacun aussi cher à fabriquer qu'un plateau tout entier. Le dessin initial fut soumis à un certain nombre de révisions destinées à réduire les coûts, mais Schultz était catégorique sur certains détails de son projet notamment l'espace entre les pétales.


En effet, Schultz voulait cacher le pied central plutôt que d'en faire un élément de design à part entière. En 1978, il déclare dans une interview : "Mon idée du plateau segmenté était de pouvoir regarder à travers les pétales et de ne voir aucun support, comme s'ils flottaient." Cette caractéristique ingénieuse est magnifiquement capturée dans la photographie d' Herbert Matter pour la campagne de commercialisation de 1960.



vue de face et du dessus du plateau en bois des tables petal de richard schultz
publicité originale pour The Petal Collection, 1960 © Herbert Matter - archives Knoll.

Au final, la conception définitive réside en une base en fonte surmontée d'une structure rayonnante en haut de la tige centrale soutenant chaque pétale. Les pieds évasés et surélevés de 45 degrés du sol reflètent la configuration des bras de support. " En faisant une table de cette manière, il n'y a pas besoin d'un support d'anneau, et chaque pétale est indépendant, ce qui permet à la table de se dilater et de se contracter selon la météo."



table petal en fonte et plateau teck


J'ai été inspiré par la dentelle de la reine Anne, une mauvaise herbe qui pousse près de notre maison en Pennsylvanie.”



table petal et chaise en metal de bertoia


Tout comme la collection Topiary conçue pour ressembler à un arbuste taillé, la collection Petal a pris la nature comme source d'inspiration principale. "J'ai été inspiré par la dentelle de la reine Anne, une mauvaise herbe qui pousse près de notre maison en Pennsylvanie. Chaque grappe de fleurs est soutenue par sa propre tige." Le lexique a suivi; Schultz a appelé la structure support "l'araignée" et le sommet "les pétales".



campagne de pub pour la collection petal et diamond chair de Knoll par Matter
publicité originale pour The Petal Collection, 1960 © Herbert Matter - archives Knoll.

Les tables seront fabriquées de 1960 à 1974 et réintroduites dans les collections Leisure de Knoll en 2012 en rajoutant des piètements colorés en option.



Caractéristiques


Les plateaux sont disponibles en finition teak ou mélaminé blanc. Les piètements sont laqués blanc ou coloré. La collection comprend trois modèles.

Dimensions:

table-basse ø 106 x ht 38 cm

guéridon ø 40,5 x ht 48 cm

dining table ø 106 x ht 71 cm




Richard Schultz (1926-*)


Richard Schultz est un designer de meubles américain principalement connu pour son design de mobilier d'extérieur. Il travaillera pour Knoll de 1950 à 1972. En 1966, il conçoit la collection Leisure de Richard Schultz, une collection qui deviendra la première collection de mobilier d'extérieur moderniste. En 1967, il remporte le prix international du design A.I.D. Après Knoll il crée son propre studio de création.

portrait noir et blanc de richard schultz


 

photo de couverture: design emmanuelle simon © damien de medeiros

TUBA CLUB

Comments


bottom of page