Alice Tourbier et son mari développent des hôtels spa de luxe installés au milieu de vignobles français. Les Sources de Caudalie dans le Bordelais, les Sources de Cheverny en Val de Loire et deux nouveaux établissements à venir en Bourgogne et en Alsace, sont de véritables écrins où l'art de vivre et le bien-être sont rois. Alice a eu la gentillesse de nous dévoiler tous ses tips beauté.
INTERVIEW
1 - Bonjour Alice, peux-tu te présenter rapidement?
" Je suis Alice, 47 ans, maman de 2 ados. Je m’épanouis comme entrepreneur de l’art de vivre. Je développe avec mon mari "Les Sources", une collection de 4 hôtels, restaurants et spa dans les vignobles français. Nous avons eu la chance de démarrer avec les Sources de Caudalie à Bordeaux, notre palace des vignes écolabellisé. Puis nous avons ouvert en 2020 les Sources de Cheverny en Val de Loire, et aujourd’hui nous sommes en chantier en Bourgogne et bientôt en Alsace. Ce sont des adresses uniques avec les attentions d’un palace et la chaleur d’une maison de famille. La nature qui entoure nos hôtels fait partie de l’expérience. "
2 - Quels sont tes produits de beauté cultes, les basiques?
" J’ai vieilli en même temps que la gamme Caudalie que ma sœur a créée il y a 30 ans maintenant! J’ai commencé avec des crèmes pour les peaux jeunes, puis les anti-tâches Vinoperfect de femmes enceintes et je suis aujourd’hui fan de leur Gamme Premier Cru, notamment le sérum et la crème. "
3 - Quelles sont tes routines skincare du matin et du soir?
" Il faut que ça aille vite! Je ne prends sûrement pas assez de temps pour ma peau, mais j’ai de la chance car ma peau est dense et finalement assez peu sensible. Le matin, c’est mousse nettoyante Caudalie pour le visage sous la douche, et le tandem sérum et crème Premier Cru. J’ajoute en ce moment quelques gouttes de CC crème Erborian pour garder une bonne mine. Le soir, je me démaquille avec l’huile Caudalie à émulsionner avec de l’eau, je suis dingue de cette texture ! Et re sérum et crème Premier Cru, plus celle pour les yeux. "
4 - As-tu un secret de beauté? Une recette maison?
" Cela fait maintenant plus de 3 mois que je prends un collagène au cacao de Aime ou Apnée. Je ne suis pas encore totalement convaincue par les bienfaits sur ma peau mais je suis devenue accro à mon chocolat chaud du matin qui je fais au mousseur à lait. Le meilleur des secrets de beauté pour moi est… d’avoir les cheveux propres ! Franchement ça change ma journée, je me sens franchement mieux avec le cheveu brillant. "
5 - As-tu emprunté un produit ou un rituel à ta mère ou ta grand-mère?
" Le rituel du séchage de cheveux tête en bas. C’est devenu l’occasion idéale de m’étirer le dos et l’arrière des mollets. En plus j’ai l’impression de faire du yoga! J’ai en permanence une protection solaire 50 dans mon sac à main avec un peigne et un gloss que je dégaine en fonction d’une météo ensoleillée ou de cheveux en bataille. Je n’arrive pas à appliquer quotidiennement un SPF 50; pourtant c’était un des conseils beauté de ma mère. "
6 - Quelle est ta dernière découverte wellness que tu plébiscites?
" Je me déplace dans les hôtels 2 ou 3 jours par semaine, mais nos bureaux sont à Paris et dès que je peux, je m’inscris à un cours de sport à l’heure du déjeuner. Je vais indifféremment pédaler chez Dynamo ou transpirer en cours de Pilates chez The New me, ou encore je pratique le yoga avec Flore grâce aux cours que propose notre espace de Coworking the Bureau. Cette respiration sportive est devenue clé pour moi. Je n’arrive plus à enchainer les grosses journées de bureau sans. "
7- Quelles sont tes adresses beauté favorites?
" J’adore aller chez David Lucas, le coiffeur de plus talentueux et sympa de Paris. David est devenu un très bon copain. Mais je crains de ne pas être une bonne ambassadrice : je ne suis bien coiffée qu’en sortant de chez lui! Le reste de l’année, mon brushing maison est vite fait, mal fait…. "
8 - Où aimes-tu te ressourcer?
" Pour me ressourcer, c’est évidemment Les Sources! C’est un plaisir de me mettre à la place de nos clients et de réussir à profiter pleinement de nos maisons. C’est plus difficile de trouver de la disponibilité en haute saison, mais dès que l’activité baisse, avec Jérôme, mon mari, on dort dans nos hôtels les Sources. Je prends plaisir à faire cobaye et tester les nouvelles mains ou protocoles au spa Vinotherapie. Je participe parfois aux retraites yoga que l’on organise notamment aux Sources de Cheverny avec des professeurs formidables. Sinon, la veille concurrentielle est également une partie sympa de mon job! J’ai en permanence une wishlist de belles adresses à tester, on s’accueille assez facilement entre hôteliers. Mais pour vraiment tout couper, je pars faire du kitesurf en été à Dakhla au Maroc ou du ski de randonnée en hiver avec nuit en refuges. "
9 - Quels conseils beauté “Souces” recommandes-tu à nos lectrices pour être rayonnantes cet automne ?
" Il faudrait pouvoir faire un grand soin du visage à l’automne pour gommer les peaux mortes et réhydrater la peau. J’adore l’architecture autour de la piscine intérieure en pleine forêt et l’équipe de thérapeutes du spa by Caudalie des Sources de Cheverny. C’est une échappée bien-être aux couleurs de l’automne à 2 heures de Paris qui fera longtemps écho. "
BIEN-ÊTRE AUX SOURCES
↳ sources-hotels I Instagram @lessources_intothevines
crédit photos © mpmorel
Comments