Les bonnes résolutions de début d'année incluent généralement une alimentation saine et plus de sport à notre agenda. Pour tenir ses engagements, on choisit de désencrasser son corps en consommant du bouillon à gogo, et notamment l'incontournable et vertueux Bone Broth, bouillon de carcasse de volaille que nos grand-mères utilisaient déjà.
La recette du Bone Broth, ou bouillon d'os, est utilisée depuis la nuit des temps. Ultra simple à réaliser, ce bouillon présente des vertus reconnues par toutes les médecines et notamment la médecine chinoise. Lors de sa cuisson, la carcasse de poule ou de poulet dégage des vitamines et des minéraux essentiels à notre organisme. Il est recommandé de le consommer en hiver lorsque les températures chutent car il va booster notre système immunitaire et nous maintenir en forme toute la saison. Une cure de 5 à 10 jours par mois pendant 3 mois s'avère efficace.
Les bienfaits
Véritable remède naturel, " le Bone Broth" agit aussi bien sur notre santé que sur notre beauté. Il est conseillé de le boire en prévention mais également en cure après après une infection grippale, mais aussi après un accouchement pour renforcer l'organisme et prévenir les vergetures.
Santé
Le Bone Broth est un concentré de vitamines, acides aminés et minéraux contenus dans les os et la moelle épinière de la volaille: vitamines A et K2, omégas 3 et 6, calcium, fer, magnésium, zinc, potassium ... Tous ces éléments aident à combler les carences et à lutter contre la fatigue.
Egalement, le collagène contenu dans le bouillon forme une gélatine qui facilite la digestion et renforce la barrière intestinale.
Il préserve aussi les articulations et aide à lutter contre les rhumatismes.
Beauté
Le collagène libéré pendant la cuisson renforce les tissus de l'épiderme et aide à repulper la peau, à fortifier les ongles et les cheveux.
La recette
Pour 1 litre de bouillon
Les ingrédients
Une carcasse de poule ou de poulet fermier bio
1 oignon
3 gousses d’ail
1 clou de girofle
Herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, persil …)
Epices selon les goûts (curcuma, gingembre, muscade ...)
Vinaigre de cidre bio
Sel de mer
Poivre
La préparation
Mettre la carcasse dans une grande cocotte et recouvrir d’eau froide
Porter à ébullition pendant 15 min à feu fort
Ecumer le bouillon et laisser mijoter pendant 2 heures à feu doux
Ecumer tous les dépôts qui remontent et le gras éventuel
Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre pour extraire les minéraux des os
Ajouter les aromates et les épices à mi-cuisson
Eteindre le feu puis filtrer le bouillon
Le bouillon peut être consommé seul ou agrémenté de légumes ou de champignons. On peut également le consommer avec des nouilles chinoises ou en ramen.
Notre sélection
Bone Broth, enrichi en collagène, Atelier Nubio 59,00€ les 6
Bouillon de poule aux légumes, Dohatsu 8,80€
Notes
Pour celles et ceux qui suivent un jeûne intermittent, Le Bone Broth s'avère une option idéale pour rompre le jeûne. Egalement, ce bouillon convient particulièrement aux régimes Low Carb puisqu'il est dénué de glucides.
En aucun cas, les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments