Le Château de la Haute Borde est une chambre d'hôtes originale dont la vocation est de réunir voyageurs et artistes. Nichée dans un parc boisé du Loir-et-Cher, la bâtisse du XIXème siècle offre cinq chambres à la décoration stylisée et respectueuse de l'environnement. Après un plongeon dans la piscine, partagez votre petit-déjeuner avec les artistes en résidence et le trio de châtelaines arty qui mène la barque.
L'histoire se répète! Le Château renoue avec son passé lorsque des femmes y organisaient des évènements culturels et artistiques dans les années 30 avant de devenir un hôtel-restaurant après-guerre puis une maison de vacances. Céline Barrière, Cécile Simon et Violette Platteau remixent donc l'histoire conviviale et artistique des lieux en proposant des chambres d'hôtes soignées au milieu d'un repaire d'artistes et de leurs créations.
Le trio, dans une démarche éco-responsable et une volonté de promouvoir l'économie régionale, a confié la rénovation du Château à des artisans locaux consciencieux qui ont travaillé de concert avec les architectes Charles Marmion et Jeanne Lefrand de l'agence MPM. Les trois partenaires souhaitaient créer un lieu paisible et élégant avec une décoration recherchée tout en respectant un cahier des charges vertueux.
Il en résulte une ambiance épurée et naturelle baignant dans une palette de camaïeux d’ocres et de roux, des matériaux authentiques tels les chapes en chanvre et chaux, les salles de bain en brique et marbre ou un sol en cocciopesto (technique ancestrale italienne). Partout se côtoient des pièces de mobilier et luminaires vintage du XXème siècle chinées ci et là, comme un bureau de Jean Royère et un canapé de Martin Visser, mêlées à des œuvres d'art et du mobilier artisanal régional.
"C'est avant tout un lieu inclusif qui tend à construire une communauté dans le respect de l'environnement et des autres, une parenthèse, propice à la réflexion et à la création."
Les convives se retrouvent le matin autour d'un buffet composé entre autres de produits maison comme les confitures ou les œufs des poules...résidentes!
Les clients peuvent profiter d'une carte de petite restauration composée de produits locaux, de salades du potager, de gâteaux et glaces à déguster sur place ou à emporter ainsi qu'une sélection de vins de Loire naturels.
Les chef(fe)s aussi sont en résidence et se relayent tous les mois pour composer deux dîners pour les hôtes. Cette année, Pierre Touitou, Laszlo Marie Badet et Amandine Sépulcre Crokeumel entre autres œuvreront en cuisine.
Les hôtes peuvent aller librement dans le parc orné d’œuvres et faire des longueurs dans la piscine. Séjourner au Château de la Borde est un acte indirect de soutien à la création artistique. Le lieu permet d'échanger avec les artistes, de découvrir leur démarche, même de participer à des ateliers et d'assister à des happenings.
Résidents 2021: Emmanuelle Roule / Iris Brey / Jeanne Added / Franky Gogo / Clara Ysé / Hélena Klotz / Ada Zielinska / Inès Di Folco & Pablo Jomaron / Anouk Judde Montserrat & Anna Fouqueré / Roanne Sanchez Watts / Eléonore Grignon / Vidya Narine / Claude Violente
Le Château de la Haute-Borde
6 La Haute Bordé, 41150 Rilly-sur-Loire
Tarifs
chambre double à partir de 230,00 € la nuit
crédit photos ©chateaudelahauteborde - barrereandsimon
Comments