Emma Bruschi, designer et styliste végétale, entreprend une démarche unique et contemporaine de réappropriation des savoir-faire artisanaux traditionnels à travers une collection d'objets inspirée de ses racines paysannes. Dans son ouvrage Savoir & Faire, elle rassemble dix objets emblématiques de l’art populaire et fait redécouvrir ces techniques oubliées pour renouer avec les gestes et susciter l’envie de faire.
Savoir & Faire est un hommage aux savoir-faire artisanaux d'autrefois, un recueil précieux qui remet en lumière les techniques manuelles qui étaient au cœur de la vie rurale. Dans son livre, Emma Bruschi, artisane et designeuse honorée du prix 19M des métiers d'art de Chanel, explore les gestes et les matériaux de dix objets emblématiques du quotidien – tels que le filage de la laine, le tressage de la paille et de l'osier, ou la fabrication du beurre – qui faisaient partie intégrante de la culture des villages et étaient transmis avec soin et amour du travail bien fait. En plongeant dans ce livre, les lecteurs peuvent redécouvrir l’histoire de ces pratiques artisanales illustrées des photographies d'Anaïs Barelli, et peut-être même trouver l’inspiration pour les reproduire eux-mêmes.
Ce retour à la source illustre un désir de renouer avec un savoir-faire tangible, de valoriser l’artisanat manuel et de redécouvrir des objets porteurs d’histoire. Dans un monde souvent dominé par la production de masse, cette démarche de réappropriation du « faire » évoque la richesse de l'art populaire et la beauté des gestes authentiques. Un bel ouvrage à glisser dans la bibliothèque des néoruraux.
Sortie le 7 Novembre 2024
Savoir & Faire, Emma Bruschi et Anaïs Barelli 28,00€
Les Éditions Ulmer
crédit photo © anaïs barelli
Comments