Depuis 1883, La Maison Chardin récolte un miel savoureux dans un rayon de 100 kilomètres autour de son exploitation située dans les Vosges. Cinq générations de passionné.e.s qui prennent soin des abeilles et de la nature, et dont l'éthique repose sur la transmission de valeurs respectueuses. La jeune lignée s'adapte à son époque et propose un miel vertueux enveloppé dans un écrin moderne, tout en conservant l'héritage familial. A l'heure où la traçabilité devient essentielle, le Made in France impératif et le bien-être animal nécessaire, Maison Chardin coche toutes les cases du discernement et du bon goût.
L'histoire
Maison Chardin c'est avant tout une histoire de famille qui a débuté dans les Vosges en 1883. Joseph Chardin, l'instigateur du projet, y développa avec ses enfants une activité apicole grâce aux connaissances transmises par son ami l’abbé Voirnot. Ce dernier avait en effet mené de nombreuses recherches visant à développer une ruche "optimale" dédiée au confort des abeilles. Il en résulta une caisse en bois cubique d'une trentaine de centimètres qui s'adaptait à l'insecte et non le contraire. En 1924, Joseph Chardin publia un ouvrage tiré des enseignements de son ami alors décédé: L'apiculture éclectique.
Telles leurs petites abeilles travailleuses, les trois enfants de Joseph prendront le relais et développeront en parallèle la commercialisation de confiseries au miel qui seront distribuées dans toutes les colonies françaises dans de petites boîtes métalliques supportant mieux le voyage. Ils vont également commercialiser la ruche éponyme et brevetée auprès de confrères apiculteurs. La troisième génération développera la boutique de Martigny-les-Bains, ville thermale touristique, et développera la communication de la marque. Dans les années 80, les touristes se raréfiant, la quatrième génération s'adaptera à son époque en se tournant vers les acteurs de la moyenne et grande distribution.
2021! La cinquième génération a pris le relais! Léo et son ami Anthony puisent dans les traditions et appliquent plus que jamais le savoir-faire ancestral. Soucieux de l'environnement et animés par la simplicité et le travail bien fait, ils pratiquent une apiculture du bon sens. À l'écoute permanente de leurs abeilles, ils sont guidés par la nature, vivent au rythme des saisons et pratiquent une apiculture dite extensive. Cela consiste à exploiter plus de ruches en y intervenant le moins possible, laissant les abeilles travailler à leur rythme sans les brusquer. Chaque année, ils récoltent six miels 100% naturels aux saveurs distinctes qui sentent bon les Vosges.
Quant à Nina, elle s'occupe de la communication visuelle de la marque qu'elle rafraichit: le miel est toujours conditionné dans les boites métalliques historiques propres à la Maison mais, au XXIème siècle, elles sont recyclables et s'habillent d'une identité visuelle contemporaine. Le site internet détaille les bienfaits du miel, propose des recettes pour utiliser le miel dans son alimentation (voir la recette des cookies que l'on a publiée), sensibilise à l'apithérapie et dévoile tous les secrets de beauté du précieux nectar.
" Que l’Homme puisse bénéficier des multiples bienfaits du miel produit par nos chères butineuses."
Comme leurs aïeux auparavant, la nouvelle génération a su adapter Maison Chardin à l'ère moderne tout en préservant l'ADN de la marque. Une tradition qui traverse les époques et qui, on l'espère, sera à son tour transmise et valorisée par les générations futures. Un modèle exemplaire et inspirant à suivre en ces temps troublés ...
Informations
Maison Chardin
18 rue de Dompierre
88320 Martigny-les-Bains
Instagram @maisonchardin
crédit photos © maison chardin
Comments