top of page

METHODE WIM HOF

La méthode Wim Hof est un petit phénomène dans le monde du bien-être et du développement personnel. Il s'agit d'une méthode simple mais puissante, basée sur trois piliers - respiration, méditation et thérapie par le froid - développée par un hollandais depuis plus de vingt ans, et qui permet de réguler son corps et de contrôler son esprit. Nous la recommandons dès qu'un petit coup de stress ou de blues se fait sentir ou en pratique régulière pour les plus aguerri.e.s.


femme méditant face à la montagne


Pendant des décennies, Wim Hof - alias Iceman - a développé et expérimenté une pratique qui, selon lui, rend le corps humain plus résistant au stress physique et psychologique. Les personnes qui pratiquent sa méthode régulièrement rapportent en effet des résultats allant de l'amélioration des performances sportives à l'apaisement des symptômes de maladies chroniques.



Wim Hof


Wim Hof possède un talent hors du commun; par une maîtrise totale de son cerveau et une oxygénation maximale de ses cellules, il peut réguler sa température corporelle et ainsi accomplir des exploits comme courir pieds nus dans la neige, s'asseoir dans un bain de glace pendant presque 2 heures ou courir un marathon dans le désert sans s'hydrater.

Dès sa jeunesse, il s'intéresse à la spiritualité et aux philosophies orientales, et commence à expérimenter la méthode d'exposition au froid ainsi que les techniques respiratoires et méditatives Il développera cette méthode suite au suicide de sa femme, persuadé qu'il peut aider les personnes souffrant de troubles psychiques grâce à son procédé.

Suite à ses nombreux exploits et records enregistrés, il collabore avec le corps scientifique qui étudie les capacités hors normes qu'il a réussies à développer.



wim hof méditant sur la glace


La méthode


Son protocole appelé la méthode Wim Hof comporte trois parties : la méditation, les exercices de respiration et l'exposition au froid. Cette pratique alterne des périodes d'hyperventilation et des périodes de rétention respiratoire. Si c'est certainement un privilège d'apprendre de Hof lui-même, c'est un exercice que vous pouvez pratiquer seul.e chez vous. Il existe en ligne de nombreuses vidéos de respiration guidée par des instructeurs certifiés pour vous accompagner.


Le protocole respiratoire est le suivant:

Prenez entre 30 à 40 grandes inspirations de préférence avec le nez, suivies d’une expiration passive. Sur la dernière expiration, tenir en apnée le plus longtemps possible sans forcer. Lorsque vous souhaitez reprendre votre souffle, videz vos poumons aux deux tiers puis, reprenez une grande inspiration, la plus forte possible et gardez une apnée pleine entre 10 et 15 secondes. Ceci est le premier cycle. Répétez ensuite deux autres cycles respiratoires similaires.


Il est conseillé de pratiquer l'exercice le matin à jeun et de terminer la pratique par une douche froide. Courage! Commencez par les pieds et remontez doucement...

Déjà, au siècle dernier, le Docteur Hahn et l'abbé Kneipp outre-Rhin, ventaient les nombreux mérites de l'eau froide sur la santé.



Les effets


Selon Wim Hof, la pratique régulière apporterait de multiples bienfaits:

• augmentation de l'énergie

• amélioration du sommeil

• réduction du stress

• concentration facilitée

• détermination augmentée

• renforcement du système immunitaire et donc réduction de maladies chroniques.



homme marchant sur la neige


A moins d'être un sportif de haut niveau, il ne s'agit pas d'exercer le protocole de manière extrême; la pratique douce est un bon moyen de s'oxygéner et de s'e procurer un apaisement intérieur.



 

Notes et suggestions! En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

Comments


bottom of page