top of page

SPÉCIALITÉ: LE NÉGUS DE NEVERS

Nous ouvrons une nouvelle rubrique Fooding avec la présentation de plats ou de produits mythiques faisant partie du patrimoine gastronomique français ou mondial. Nous commençons en douceur avec une friandise, Le Négus, créé à Nevers à la Belle-époque.


boîte de négus de Nevers

La Maison Grelier & Lyron, confiseur établi à Nevers dans la Nièvre en 1893, avait pour tradition de créer un nouveau bonbon chaque fin d'année auquel elle donnait le nom d'un évènement marquant s'étant déroulé l'année écoulée.


En 1900, la visite officielle en France de l'empereur d'Abyssinie Ménélik II, surnommé le Négus, à l'occasion de l'exposition universelle, inspira les artisans confiseurs qui créèrent un caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit, et dont la couleur brune faisait référence au teint mat du souverain. Il existe par ailleurs une version au café qui porte le nom d'Abyssin.


La Maison Grelier & Lyron fût rachetée par l'un de ses ouvriers en 1909 qui renomma la confiserie La Maison Au Négus. Quatre générations se succédèrent et la Maison fut reprise en 2013 par la famille Dolfi, propriétaire de la célèbre enseigne À La Mère de Famille. Plus d'un siècle après sa création, les repreneurs s’attachent à perpétuer la tradition et confectionnent toujours le petit bonbon à la main dans leurs ateliers. Ce petit trésor national s'exporte jusqu'au Japon.


On peut se procurer les petites boîtes métalliques vertes dans la remarquable boutique d'origine, au décor d'inspiration néo-mauresque, sur l'eshop de la Mère de Famille ou dans leurs boutiques parisiennes. Le Négus est également distribué en exclusivité chez Témoins à Caen, Au Duc de Morny à Deauville, Maison Pillon à Toulouse, Henriet sur la côte basque, Auzou en normandie, Buissière à Limoges, Les Palets d’Or à Moulins et La Chocolatière à Tours.








Au Négus

96, rue François Mitterrand 58000 Nevers

aunegus

 

crédits photos © au négus de nevers

Yorumlar


bottom of page