Une vague ondulatoire souffle dans le design. Est-ce un besoin de souplesse, de malléabilité ou une vision abstraite qui porte les créateurs à insérer des courbes dans leurs créations? Quoiqu'il en soit, on constate que mobilier, luminaire, textile et accessoires se parent de formes incurvées sur tout la planète. Le mouvement s'appelle la Wiggly Trend.
Les confinements successifs auraient-ils provoqué des envies de grand large et de houle chez les designers? Cela expliquerait la tendance serpentine du moment. En 2021, quelque soit le matériau utilisé, les meubles gondolent, les bougeoirs serpentent, les vases ondulent, les abat-jours virevoltent, les textiles s'impriment de lignes sinueuses, le linge de table festonne et les sculptures ondoient. De la France à l'Australie, la tendance est générale et on vous le montre ici.
Cette mode ne date pas d'hier! Déjà dès les années quarante, Jean Royère, préférait les courbes sinueuses, les années 70 voyaient toute sa création se courber et les années Sottsass se cambraient, sans parler d'Alvar Aalto dont le propre nom signifie "vague" en finnois, forme qu'il utilisait pour marquer et signer ainsi ses créations.
lampe de table © zara home & tapis salemo © pieces x home union
porte-revue curva © aytm / porte-savon © fazeek
tissu making wave © kravett / canapé modulable wave © lina design
collection wave © uchronica casa / lampe lucha © fisch
photo de couverture © uchronica casa
Comments