Depuis douze ans, Muriel propose du mobilier vintage et des objets déco dans sa boutique-atelier de Nantes. Après avoir vécu dans des mégapoles, c'est dans la cité des Ducs qu'elle a trouvé son bonheur. Rencontre avec une passionnée de décoration et de brocante.
Elle fait figure de pionnière à Nantes. Muriel y a ouvert sa boutique-atelier en 2010, une époque où le mobilier scandinave et le rotin ne connaissaient pas l'engouement qu'ils recueillent aujourd'hui. Sa passion et sa vision lui auront donné raison. Aujourd'hui, l'Atelier du Petit Parc est un pilier dans le paysage commercial nantais. Muriel continue à y vendre ses trouvailles mais elle distribue également des objets d'artisanat et de créateurs, elle y organise des expositions et un espace livres devrait bientôt voir le jour. Pleins de projets et un emploi du temps bien chargé pour la nantaise qui a gentiment pris le temps de répondre à nos questions.
Muriel, peux-tu nous raconter ton parcours?
Je suis née à Nantes. Après des études de Commerce International, je suis partie comme jeune fille au pair à New-York pendant un an. C'était une expérience formidable. A mon retour, je me suis installée à Paris où j'ai vécu sept années géniales de jeune active. J'ai adoré toute cette période. Mais lorsque j'ai rencontré mon mari, l'idée de fonder une famille dans la capitale ne nous enchantait pas du tout malgré des postes intéressants. On y voyait un avenir fait uniquement de compromis : petit espace de vie, promiscuité, stress des transports, pollution etc.
Une opportunité professionnelle nous a conduit à Los Angeles pendant un an. Nous y avons vécu la vie parfaite d'expatriés avec grande maison et grands espaces à l'américaine. Un retour à Paris était définitivement exclu. Nous avons donc décidé de poser nos valises dans ma ville natale. Cela fait quinze ans maintenant que nous nous plaisons à Nantes. Nous vivons dans le centre, dans le quartier de Toutes-Aides où j'ai grandi. Ici, c'est la vie de village avec petites ruelles et maisons. Nous profitons d'un jardin où le seul bruit est le chant des oiseaux. C'est la campagne en centre-ville.
Comment es-tu arrivée à la brocante?
Je chine depuis mon plus jeune âge! Déjà, mon appartement à Paris était meublé de récup' et j'étais un peu en décalage par rapport à mes amies! :-)
Quand nous sommes arrivés à Nantes, nous habitions d'abord dans un appartement. Il était entièrement meublé de pièces chinées. Nous avons revendu cet appartement à des "expatriés" parisiens qui venaient du monde de la créa et de la déco. Ce sont eux qui m'ont proposé d'exposer tous mes trésors chinés. C'était le tout début des ventes de créateurs "à domicile". Le petit collectif a été repéré lors d'un grand évènement au Lieu Unique à Nantes où des journalistes parisiennes m'ont repérée. Un an plus tard, j'étais tellement submergée de demandes que je n'arrivais plus à fournir. J'ouvrais L'Atelier du Petit Parc par la suite.
Peux-tu nous décrire la vie nantaise?
J'adore ma ville qui offre un équilibre parfait entre milieu urbain et nature. Nantes propose tous les avantages de la ville sans ses inconvénients. Elle est idéalement placée entre l'Océan tout proche où nous nous échappons régulièrement, et Paris qui n'est qu'à deux heure quinze de TGV. De plus, Nantes est une ville historique, riche en bâtiments de caractère et elle offre des espaces verts très agréables. La cité est dynamique et en pleine expansion. L'offre culturelle y est abondante et ses évènements les plus notables sont Estuaire et Le Voyage à Nantes. De plus en plus de parisiens s'installent à Nantes, apportant son lot d'avantages et d'inconvénients. D'un côté, ils ramènent les tendances et de l'autre côté, le prix de l'immobilier augmente.
Peux-tu nous dévoiler tes adresses nantaises favorites?
Kinfolk est un petit coffee shop qui a ouvert en face de l'Atelier du Petit Parc. La déco est sympa et leur carte est très tendance: bowls, salades, tartines etc.
Le restaurant l'Ourse est une étape obligatoire. La Cheffe Céline Mingam y sert une cuisine bistronomique délicieuse dans un cadre intimiste et une ambiance décontractée.
J'adore le village de Clisson situé à trente minutes de Nantes. C'est un village incroyable au paysage néoclassique inspiré de l’Italie. Un vrai dépaysement.
Quelles sont tes obsessions déco du moment?
J'adore le style Country Folk insufflé par les américaines et le style à la fois élégant, rustique et minimaliste issu du mouvement Shaker. J'aime aussi le mobilier en pin vintage des années 70 provenant de Scandinavie et issu du mouvement brutaliste.
L'atelier du Petit Parc
19, rue Baco 44000 Nantes
crédits photos © atelierdupetitparc
Comments