top of page

FORMIDABLE TAI CHI

Le Tai-chi est un art martial chinois doux, une discipline stimulant le corps et l'esprit et qui s'exécute à travers un ensemble de mouvements continus, lents et précis. En tant qu’art martial interne, le Tai Chi permet de se reconnecter à soi-même et d’apprendre à être en harmonie avec l’environnement extérieur. Zoom sur cette art-thérapie pouvant être pratiqué par tous et facile à intégrer dans dans votre routine quotidienne.



femme asiatique pratiquant le tai chi sous un arbre


Selon la tradition populaire, le Tai Chi serait né au XIIIème siècle de l’observation, par le moine taoïste Zhang SanFeng, du combat entre une grue et un serpent. Ce dernier évitait les coups de bec de l’oiseau par des mouvements lents et sinueux pour ensuite contre-attaquer avec une rapidité fulgurante. Le moine comprit alors que la souplesse et la flexibilité l’emportaient sur la dureté et la force. Il appliqua ces principes aux arts martiaux, créant ainsi le Tai Chi Chuan qui signifie littéralement "Faîte Suprême" (Tai Chi) et "Poing" (Chuan) et que l'on traduit habituellement par "Boxe du Faîte Suprême".

En Chine, le terme Tai Chi Chuan n'apparaît véritablement qu'à la moitié du XVIIIème siècle avec l'enseignement du maître Yang Lu Chan. En France, la discipline se popularise à partir des années 70 avec l'émergence de la médecine chinoise. En effet, le Tai Chi, avec le Qi Gong, compose l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les quatre autres branches étant l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le massage Tui Na.



La méthode


Une séance dure plus d'une heure et se décompose en trois temps.

La première phase d'échauffement et d'assouplissement dure une vingtaine de minutes où l'on entre doucement dans la séance grâce à des gestes simples en se concentrant sur notre respiration. Ensuite, on pratique des postures de Qi Gong (gymnastique douce) dynamiques et statiques. Enfin, la troisième partie consiste en l'enchaînement de séquences - ou figures - constituées de mouvements lents, précis et fluides tout en maitrisant une respiration profonde. Il existe une centaine de mouvements des plus simples aux plus élaborés (tirer, presser, pousser, la grue blanche déploie ses ailes, éteindre le tigre… ) combinés dans les figures. Ces enchainements sont eux-mêmes décomposés en trois phases - la terre, l'homme et le ciel - et peuvent atteindre jusqu'à 108 mouvements pour les plus complexes.


Le principal fondement de cette discipline n'est pas d'utiliser la force musculaire car le corps doit rester le plus détendu possible. Durant les enchaînements, ce sont les mains qui guident les déplacements et qui captent et dirigent l’énergie afin que le corps trouve son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité situé un peu en bas du nombril entre le 1er et le 2ème chakra. L’essence du Tai Chi réside dans la recherche de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel et les enchainements permettent d'harmoniser l'énergie vitale du Qi qui circule le long des méridiens d'acupuncture.


Il existe cinq grandes écoles de Tai Chi Chuan : le Yang (le plus répandu), le Chen, le Wu, le Sun et le Hao. Chacun de ces styles comprend plusieurs dizaines de courants et d’écoles qui ont chacun à leur tour développé leurs spécificités propres.





Les bienfaits


Pratiqué régulièrement, le Tai Chi Chuan, cherchant à réduire les tensions internes et à rééquilibrer les énergies vitales, procure de nombreux bienfaits.

D'un point de vue purement physique, le Tai Chi permet d’augmenter la souplesse et de tonifier les muscles profonds notamment ceux de la ceinture abdominale.

Ensuite, la décontraction et la fluidité des gestes permettent le relâchement des tensions musculaires, installant une sensation profonde de relaxation physique et mentale et procurant un bien-être durable. La réduction du stress et le ralentissement cardiaque auraient des répercussions bénéfiques sur les maladies cardio-vasculaires. Egalement, la respiration profonde favorise la bonne oxygénation des cellules stimulant ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, l'enchainement des nombreuses figures nécessite de la concentration et stimule ainsi la mémoire.



Tout savoir sur le Tai Chi et trouver un centre



Notes et suggestions!

En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.



コメント


bottom of page