Dans la région du Fujian au sud-est de la Chine, le cabinet Trace Architecture Office a signé une retraite luxueuse où se mêlent tradition et modernité dans une parfaite harmonie. Au milieu des montagnes de pins et des bambous, l'hôtel Tsingpu Tulou Retreat nous plonge dans un esthétisme chinois historique digne du film Epouses et Concubines tout en offrant une prestation de luxe contemporain. Un concept décoratif qui applique le yin et le yang dans sa globalité.
La région de Fujian, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un secret bien gardé. Son patrimoine géologique, architectural et culturel émerveillent les amoureux de nature et d'authenticité. C'est dans ce paysage de montagnes abruptes et de végétation luxuriante que l'investisseur Wang Gongquan a demandé à l'agence Trace Architecture Office de concevoir dans le village de Taxia, une retraite de luxe fondée sur les bases d'un ensemble de bâtiments traditionnels Tulous datant en partie de la dynastie Qing.
Ces constructions typiques du peule Hakka peuplant la région constituent un modèle d’architecture exceptionnel dont pas moins de quarante-six sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Les Tulous, résidences de type communautaire, se distinguaient par leur plan carré ou circulaire ainsi que par leur grande cour centrale minérale, lieu de vie que partageaient les occupants avant de rejoindre leurs logements respectifs dans les étages construits en bois.
« Les Tulous sont des exemples de bâtiments exceptionnels de par leur tradition de construction et leur fonction. Ils constituent un modèle unique de peuplement humain, fondé sur une vie en communauté et des besoins défensifs tout en maintenant une relation harmonieuse avec leur environnement ».
Le projet de restauration respecte scrupuleusement les caractéristiques architecturales des Tulous. Le nouveau complexe se compose de trois bâtiments résidentiels de deux étages, d’un autre édifice plus petit et d’annexes s'étendant en tout sur 3700 m2. Les espaces ont conservé leurs fonctions d'autrefois et sont aujourd’hui rassemblés dans une structure unique caractérisée par les espaces communs au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage.
L'hôtel est axé sur la cour extérieure bordée par la rivière qui traverse l'hôtel, et dont le sol en galets et en pierre tracent des chemins et définissent des espaces de détente propre à la culture zen. Cette grande cour donne accès aux trois bâtiments principaux d’origine via des portails ornementés menant aux cours individuelles. Le bâtiment annexe a été entièrement reconstruit et transformé en galerie ouverte séparée de la cour par des persiennes pliantes.
Le souhait du propriétaire et des architectes était de préserver le caractère exceptionnel de la bâtisse et de lui rendre sa superbe tout en lui apportant une fonctionnalité et un confort modernes. Ainsi, l'ensemble de l'édifice est habillé de matériaux naturels fidèles aux éléments d'origine: pierres naturelles, galets, terre cuite, tuiles et surtout le bois omniprésent utilisé entre autre pour l'édification des balcons, des fenêtres et des volets.
Certains détails caractéristiques des Tulous ont été reproduits là où ils avaient disparu, notamment les décorations des avant-toits finement sculptées dans les poutres et les colonnes. Egalement une singularité architecturale signe l'originalité du décor; certains murs intérieurs et extérieurs sont constitués d'une superposition de petites tuiles incurvées mise à plat donnant ainsi un effet de dentelle unique. Un superbe rendu architectural qui, sans contraster avec le reste du décor, souligne la qualité et la valeur du projet.
L'ambiance raffinée et épurée du Tsingpu Tulou Retreat invite à reconsidérer la définition du luxe dans une époque où le clinquant prédomine. Ici, le faste est synonyme de respect de la nature et des traditions, et le concept décoratif ainsi que sa qualité d'exécution mènent à cette réflexion. L'hôtel illustre parfaitement la possibilité de concilier héritage et création contemporaine avec sa décoration intérieure épurée qui épouse parfaitement son architecture ancestrale plus travaillée.
Les lignes modernes des claustras effilées et du mobilier artisanal embrassent la structure ancienne, et les teintes naturelles et végétales inspirées de la forêt voisine habillent l'hôtel de camaïeux boisés rehaussés de vert. Une ambiance zen propice à la contemplation inscrite dans un écrin moelleux.
"L'ambiance raffinée et épurée du Tsingpu Tulou invite à reconsidérer la définition du luxe dans une époque où le clinquant prédomine. Ici, le faste est synonyme de respect de la nature et des traditions, et le concept décoratif incite à cette réflexion."
Le restaurant ne déroge pas au concept de l'hôtel et propose une cuisine traditionnelle hakka authentique ou revisitée. Les tables s'ouvrent sur les espaces extérieurs et sur la montagne offrant ainsi aux clients une expérience sensorielle de plus. Bien entendu, le thé fait partie intégrante de l'expérience gustative et invite même à la pratique de sa cérémonie.
Les activités proposées au Ginspu Tulou Retreat célèbrent la région et la culture Hakka. Elles font l'éloge de la simplicité et exhorte à l'ancrage et à l'introspection. Le contexte historique des lieux est propice à la découverte des anciens secrets de la conception Fengshui, à l'initiation à la peinture sur bois ou aux ateliers de poterie. Egalement, la nature préservée de la région invite à faire des randonnée en montagne, à se balader dans les bambouseraies et à découvrir les villages voisins. En tant que retraite, le calme et la détente sont ici privilégiés.
Dans ma Valise
Notre sélection "must-have" pour un séjour au Tsingpu Tulou Retreat.
Mary Jane olive, L'Espadrille de Venise
Veste droite en jean Pologne, Soeur
Lunettes de soleil Jordaan, Mr Boho
Eau nettoyante au bambou, Orvéda
Epouses et Concubines _ SuTong, Livre de Poche
Tsingpu Tulou Retreat
Taxia Village, Shuyang Town
Zhangzhou , Fujian Province
Tarifs
chambre double à partir de 300,00€ la nuit
crédits photos © tsingpu tulou retreat
Comments